Quel parcours pour devenir professeur dans une ecole

Votre rêve est d’être un enseignant ? Il n’y a rien de meilleur que l’acte de partager ses connaissances et de transmettre des savoirs aux apprenants. Cependant, pour intégrer le corps d’enseignement, suivre certaines formations devient important : d’où un parcours pouvant permettre de bien exercer son métier. Quel parcours pour réaliser votre rêve d’être professeur ou instituteur dans une école ? Décryptage !

Devenir professeur dans une école : comment procéder ?

 Après l’obtention du bac, si vous désirez le métier d’enseignant des écoles, vous êtes appelés à suivre un parcours dès la 1re année de licence dont le PPPE (Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles). Ce genre d’enseignement est offert à tout étudiant obtenant le diplôme national de licence pour leur permettre de comprendre plus le Professorat dans les écoles.

 Le MEEF (Master de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation)

Le processus à suivre pour être professeur dans les écoles n’est rien d’autre parcours académique jusqu’à l’obtention du master MEEF. Si vous désirez vous occuper de l’éducation des enfants, être professeur des écoles, le meef est la formation que vous devez faire. Elle n’est ouverte qu’à ceux qui détiennent un diplôme de licence dans le secteur de l’éducation ou ceux qui souhaitent faire la reconversion professionnellement et nationale.

Ce n’est qu’après la formation de l’enseignement (meef), étalée sur 4 semestres que vous aurez à passer les épreuves de Crpe qui se définissent comme : Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles. En effet, c’est ce concours de recrutement qui vous permet de disposer amplement des capacités requises pour devenir professeur dans les écoles.

La formation en alternance et formulation des vœux d’affectation

Le cpre permet donc aux candidats admis d’enseigner dans les écoles. Il est un concours d’ordre public. Les candidats professeurs qui ont réussi à ce concours sont nommés professeurs stagiaires. Ainsi, ils suivent une formation rémunérée en alternance durant une année scolaire. Cette formation proposée est différente des modalités proposées par Crpe.

 L’adaptation de parcours de formation initiale suppose qu’il lui est consacré contrairement à la fonction du parcours un temps adéquat. Dans cette même lancée, ils montent à un niveau supérieur qu’est l’affectation en tant que professeurs titulaires.

 Reconvertir pour devenir professeur des écoles

 Plus rien ne vous limitera pour la reconversion professionnelle au cas où vous êtes déjà en poste. Par ailleurs, pour devenir enseignant par reconversion professionnelle dans ce métier, il vous faut donc vous inscrire au concours CRPE qui vous est réservé.

Enseigner sans concours CRPE

 

La possibilité y est d’enseigner sans concours Crpe dans le cas où vous en doutez de votre réussite. C’est là que commence votre première contraction aux épreuves du métier d’enseignement afin de vaquer à la préparation au concours Crpe. Bénéficiant d’un contrat à durée limitée, vous serez considéré comme un enseignant contractuel ou un enseignant non titulaire sur le positionnement des postes vacants.

Passer le concours CRPE en interne

La condition de passé le Crpe en externe est remplie au cours de votre statut de professeur non titulaire. Ce concours s’offre aussi aux licenciés après l’obtention de leur bac. La réussite à ce concours justifie le diplôme de licence à tous ceux qui disposent d’un diplôme de niveau 2. L’opportunité vous est offerte de bénéficier de 3 années de service public en remplissant justement la condition d’être un agent de fonctions public ou un militaire. Le niveau et le nombre d’année d’études  comptes.

Nouveaux Posts