E-learning : définition des différents types d’apprentissage en ligne

Aujourd’hui, les progrès du numérique ont permis de digitaliser plusieurs secteurs, notamment celui de l’éducation. Le secteur de l’éducation a été marqué par l’avènement de l’apprentissage en ligne. Couramment appelé e-learning, l’apprentissage en ligne est peut être aussi bien utilisé par une école que par une entreprise. Découvrez ci-dessous les différents types d’apprentissage en ligne.

La définition de l’e-learning

L’e-learning est l’abréviation de « electronic learning ». Cela signifie l’apprentissage en ligne. C’est donc un système de formation effectué via internet. L’apprenant peut acquérir de nouvelles competences sans avoir à se déplacer. L’apprentissage est effectué depuis les outils informatiques notamment le téléphone portable, l’ordinateur. Faire une formation virtuelle présente des avantages sur plusieurs points. D’abord, on note une réduction importante des frais de déplacement, tant pour les apprenants que pour les formateurs. Tous les participants de la formation en ligne peuvent la suivre depuis la maison, contrairement à la formation en présentiel. Ensuite, l’apprentissage à distance est flexible. Avec l’e-learning, l’apprenant peut accéder au contenu à tout moment et en tout lieu, du moment où il y a une connexion internet. Alors que l’apprentissage en présentiel implique des calendriers fermés. Enfin, le fait d’effectuer une formation virtuelle permet à tous les internautes de disposer des ressources nécessaires pour effectuer une formation aisée. Les apprenants et les formateurs peuvent effectuer rapidement des communications entre eux. Ainsi, l’enseignement est mieux reçu.

La plateforme de e-learning

 

L’enseignement à distance est rendu possible grâce à certains outils. Il s’agit des plateformes e-learning. C’est un outil qui offre un espace virtuel pour le déroulement de l’apprentissage. Elle enrichit l’expérience de la formation en ligne. En effet, c’est un système qui permet la création d’une ecole virtuelle. Il y a donc une facilité d’interaction entre les enseignants et les étudiants et entre les étudiants eux-mêmes. La plateforme de e-learning présente toutes les caractéristiques d’une ecole traditionnelle. Le formateur peut fournir des documents d’apprentissage aux apprenants. Ce sont des documents qui sont sous forme de fichiers. De même, le formateur peut également évaluer ses apprenants. A cela s’ajoute une diversité d’outils tels que les chats, les forums. Par ailleurs, certaines plateformes se distinguent des autres par leur accessibilité. Les étudiants peuvent suivre des cours depuis la maison, qu’importe le lieu de domicile. Il y a un certificat qui leur est délivré à la fin des cours.

Le blended learning

Certaines formations admettent un système mixte. Cela signifie que plusieurs ressources sont mises en œuvre pour réaliser la formation. Le blended fait appel aux méthodes d’enseignement en ligne et en presentiel. Contrairement aux idées reçues, le blended ne vise pas à faire chevaucher une méthode de formation sur l’autre. Bien au contraire ! Le blended permet de réunir le meilleur des méthodes d’enseignement en ligne et en présentiel afin d’offrir une meilleure formation aux apprenants. Il va sans dire que les competences acquises avec ce type de formation seront plus notables. En entreprise comme dans une école, le blended sera d’une grande utilité pour les formations accélérées. Les apprenants pourront d’abord avoir une formation en presentiel. Et par la suite, ils accèderont à un contenu éducatif supplémentaire via les outils informatiques. C’est un modèle de formation qui favorise en principe l’autonomie des apprenants.

Nouveaux Posts